L'Archipel des Saintes est également une dépendance de la Guadeloupe. Egarées sous les tropiques, des parcelles de Bretagne où vivent les descendants des corsaires du 17éme siècle.

Les Saintes se composent de 2 petites îles: TERRE de HAUT et TERRE de BAS et de quelques îlets rocailleux et inhabités. Archipel sec à la végétation broussailleuse, on y trouve des iguanes qui lézardent au soleil. Terre de Haut où nous aborderons après déjeuner, est une des plus belles rades au monde. Le bourg s'étire tout en longueur, au centre, une mairie pimpante et son square rafraîchissant. Au débarcadère, la statut "de la Marianne" rappelle les nombreuses batailles contre les Anglais, une gendarmerie très créole, une église campagnarde, des maisons de pêcheurs colorées aux jardinets fleuris, une grande propreté, boutiques aux marchandises chatoyantes.

La majorité des Saintois (environ 1500) descendent de bretons, de poitevins et de normands. Egalement découvert par Christophe Colomb en 1493, début novembre, il baptisa l'archipel "LOS SANTOS " en l'honneur de la Toussaint.

"L'ANSE du PAIN de Sucre", une très jolie crique où il est bon de farnienter au soleil. Les fonds marins abondent de petits poissons multicolores donnant de grandes joies aux plongeurs.

Lors de votre visite : Matinée détente, découverte de la baie des Saintes, vue du sommet de l'îlet, mouillage au Pain de sucre, baignade, plongée libre, farniente sur la plage. Visite du Bourg de Terre-de-Haut et shopping.