Marie Galante est la première dépendance de la Guadeloupe et la 3éme île des Antilles françaises par sa superficie de 157km² pour environ 16000 habitants. Elle est quasiment ronde, calcaire, possède un léger relief intéressant.
Une balade par la route permet d'en effectuer le tour d'environ 80 km, c'est la Guadeloupe d'il y a cinquante ans. Peu de voitures, un mode de vie quasi intact. C'est l'île de la canne à sucre et, dit-on, du meilleur RHUM. Elle possède sûrement les plus belles plages de la Guadeloupe.
Marie Galante est le nom donné par Christophe Colomb le 3 nov. 1493, le nom du vaisseau amiral de sa flotte lors de son 2éme voyage. Il fallut attendre 1648 pour que les premiers colons français s'installent sur cette île. Elle fut surnommée au 19éme siècle "l'île aux cent moulins" sous la protection de la France pour défendre sa production de sucre contre les autres producteurs de la Caraïbe. "L'Habitation Murat" en est l'exemple même, on en visite les superbes vestiges, son moulin datant de 1814.
Capesterre à l'abri de la barrière de corail possède une très belle plage de sable blanc. Dans la région du nord "Gueule Grand Gouffre" est une arche naturelle sculptée par la mer, gouffre gigantesque et sombre dans lequel se jette la mer lumineuse et l'Anse Canot, notre mouillage, fait partie des belles plages de la région, du sable blanc fusionné littéralement avec le bleu du lagon.
Lors de votre visite : Tour guidé de l'île en minibus : Gueule Grand Gouffre, le Château Murat, Capesterre. Visite d'une distillerie de rhum avec dégustation.